Le Réseau des femmes pour le respect du genre, (RFG) au Sud-Kivu a dénoncé, mercredi 3 juillet à Bukavu (Sud-Kivu) la faible représentation des femmes dans le gouvernement provincial.
Dans une conférence de presse, ce réseau a déploré que seules deux femmes font partie du gouvernement provincial sur les 13 membres qui le composent.
Agnès Sadiki, Coordinatrice intérimaire du RFG/Sud-Kivu, se plaint :
« Fort malheureusement, a notre grande surprise désagréable, nous venons encore de constater que sur 13 membres qui constituent le gouvernement provincial aujourd’hui, il n’y a que deux femmes ».
Le RFG hausse le ton et recommande au gouverneur de rectifier le tir dans la composition des cabinets ministériels, en accordant une place significative aux femmes.
« Nous comptons sur le pouvoir discrétionnaire de son excellence M. le gouverneur afin qu’il puisse corriger, nous nous appelons ça « une erreur constitutionnelle » parce que les pays, d’ailleurs qui ont pu associer les femmes à la gestion, ces pays-là ont sincèrement émergé considérablement, et donc nous au niveau du Sud-Kivu, au lieu qu’on avance on est en train de connaitre du recul considérable », a ajouté Agnès Sadiki.