Comment garantir la sécurité des produits alimentaires vendus sur le marché congolais ?

(Image d'archive) Dieudonné Tshibuabua Mbuyi, avocat au barreau de Bruxelles, Kinshasa et de Kananga lors d’une émission à Radio Okapi. Photo John Bompengo
En RDC, une grande partie des produits alimentaires vendus, notamment dans les supermarchés, sont importés. Cependant, il existe souvent des lacunes dans le contrôle de ces produits, et certains peuvent être impropres à la consommation, posant ainsi un sérieux danger pour la santé publique.

De plus, certains produits fabriqués localement souffrent de mauvaises conditions de conservation, ce qui peut, à long terme, nuire à la santé des consommateurs. Cela souligne l'urgence de renforcer les contrôles de qualité des produits alimentaires et d'encourager les entreprises locales à adopter de meilleures pratiques de conservation.

Il est également crucial de sensibiliser la population congolaise à l'importance d'exiger des produits de qualité sur le marché. Une vigilance accrue peut contribuer à garantir la sécurité alimentaire et à protéger la santé de tous.

Suivez les propositions qui ont été faites pour améliorer cette situation avec Me Dieudonné Tshibuabua, Vice-Président du Centre de recherche d’information pour la protection des consommateurs au Congo (CRIPROC):