Un soldat des FARDC a été blessé, des motos incendiées et un hôtel saccagé dans une altercation survenue, samedi 29 juin, entre des jeunes et policiers, à Butembo (Nord-Kivu).
Ces agents de l’ordre sont venus rétablir l’ordre perturbé par des jeunes qui suspectaient la présence des des FARDC dans un hôtel au lieu de se trouver au front.
Selon des sources concordantes, il s’agissait d’un des conseillers du gouverneur du Nord-Kivu qui prenait son petit-déjeuner dans cet hôtel, au moment où un convoi de l’armée traversait la ville de Butembo, en direction du territoire de Lubero.
Un officier des FARDC et son escorte ont eux aussi, fait une courte escale dans cet hôtel, ont affirmé les mêmes sources.
Il n’en fallait pas plus, pour que des jeunes s’en prennent à cet établissement hôtelier, accusé d’héberger des fuyards, entendez des militaires ayant abandonné le front, notamment Kanyabayonga, Miriki, Kimaka ou Luofu, des localités tombées aux mains des rebelles du M23 depuis jeudi.
Ces jeunes en colère ont commencé à caillasser l’hôtel, pendant que le ton ne cessait de monter entre les émeutiers et les militaires des FARDC.
La police est intervenue pour rétablir l'ordre.
Le bilan de ces échauffourées est lourd : on parle d’un militaire blessé par balles à une jambe, l’hôtel a été criblé de pierres et sa façade avant gravement endommagée, tout comme des véhicules de clients qui étaient garés au parking de l’hôtel.
Selon des sources policières, des motos de clients et du personnel de l’hôtel ont aussi été emportées par les manifestants.
Cette situation a provoqué la paralysie des activités socio-économique sur l’artère principale de la ville de Butembo, mais dans l’après-midi, la situation était redevenue normale.