Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé l’église catholique à l’accompagner tout en restant au milieu du village. Cette déclaration est celle de Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à la sortie de l’audience que le président de la République a accordée à une délégation des évêques.
Les prélats catholiques sont venus présenter à Felix Tshisekedi la nouvelle équipe de la CENCO et échanger sur la situation globale du pays.
« Les évêques ont jugé bon de venir échanger avec le Chef de l’Etat sur la marche du pays. Vous savez que la préoccupation majeure des évêques, c’est le bien-être de la population congolaise sur ce qui doit être fait en priorité, au regard de ce que vivent les Congolais aujourd’hui. Ils invitent le Chef de l’Etat à donner davantage son impulsion pour que cela aille mieux », a résumé Mgr Donatien Nshole.
Et dans sa réponse, rapporte le secrétaire général de la CENCO, « il a démontré qu’il est conscient, il connait son pays et ses problèmes. Il a reconnu l’objectivité de ce que les évêques lui ont dit. Il a promis son engagement et demande à l’Église de continuer à l’accompagner, en étant comme il a toujours souhaité : au milieu du village ».
La nouvelle équipe dirigeante de la CENCO est composée de Mgr Fulgence Muteba (président), Mgr Etienne Ung’Eyowun (1er vice-président) et Mgr Jean-Bertin Nadonye (2èmevice-président).