La population de la ville de Kinshasa espère que son nouveau gouverneur, Daniel Bumba, apporte des solutions aux problèmes de sécurité, du social ou encore de l’assainissement de la ville.
Elle a exprimé ses attentes à Radio Okapi, le mardi 25 juin, à la suite de la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa, organisé vendredi 21 juin dernier.
De nombreux Kinois souhaitent voir Daniel Bumba résoudre la question de l’insécurité caractérisée par le phénomène Kuluna.
Cette forme de banditisme urbain, notent-il, perdure en dépit des arrestations et de l’envoi de jeunes délinquants vers le centre d’encadrement de Kanyama Kasese.
Elle est à la base de la montée de la criminalité dans la ville capitale de la République démocratique du Congo.
D’autres mettent indexent l’incivisme de certains conducteurs et des policiers, commis à la circulation routière, ne maitrisant pas le code de la route.
Ces derniers sont à l’origine des embouteillages sur les axes routiers de la ville, notamment pendant les heures de pointe, comme entre 6 heures et 9 heures, dans la matinée, expliquent les Kinois.
Sur le plan social, Daniel Bumba doit se pencher aussi sur la problématique de l’emploi. Pour de nombreux Kinois, l’emploi des jeunes est un des défis majeurs que le nouveau gouverneur doit relever en priorité.
Ceci permettra, affirment-ils, de sortir les jeunes de la misère et de réduire la criminalité.
En plus de l’amélioration de la prise en charge sanitaire et l’accès à l’eau potable ; la population kinoise insiste sur l’assainissement de la ville :
« Il y a trop de saleté. Mais il faut commencer quelque part, d’abord un service de nettoyage, d’entretien de la ville…Les immondices c’est presque partout, il n’y a plus de caniveaux dégagés donc en cas de pluie, c’est un autre problème qui se pose sur nos avenues », s’est plaint un habitant de Kinshasa rencontré dans le centre-ville de Kinshasa.
D’autres Kinois interrogés, demeurent sceptiques. Ces derniers affirment ne rien attendre du nouveau gouverneur quant aux solutions à apporter aux problèmes de la ville de Kinshasa et de ses habitants.
Daniel Bumba doit, dans les prochains jours, former son gouvernement et présenter son programme pour adoption par l’assemblée provinciale de Kinshasa.