La situation sécuritaire en Ituri s’est nettement améliorée grâce à l’appui des casques bleus de la MONUSCO aux FARDC pour la protection des civils, dont des milliers de déplacés de guerre. C’est ce qu’a déclaré mardi 25 juin le gouverneur de province de l’Ituri, au cours d’un échange avec le commandant des Forces de la MONUSCO qui est en mission dans cette province.
Les casques bleus de la MONUSCO travaillent conjointement avec l’armée congolaise partout en Ituri pour le rétablissement de la paix, a ajouté le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya.
Il indique que ces casques bleus sont engagés au front pour appuyer les FARDC jusqu’au sacrifice de leur vie :
« En Ituri, nous vivons une certaine accalmie. La MONUSCO travaille ensemble avec nous. Pendant les moments difficiles, leurs hommes meurent ensemble avec nos éléments dans les opérations. Tout ce que nous faisons ici, nous le faisons ensemble avec la MONUSCO ».
Le gouverneur de l’Ituri exprime également sa gratitude à la MONUSCO pour la collaboration dans la protection des déplacés installés dans plusieurs sites : plaine de Savo, Djaiba, Dzna, … dans le territoire de Djugu. Il note, avec satisfaction, qu’aucune attaque des groupes armés n’est enregistrée dans ces sites depuis plus d’une année.
Cependant, il reconnait que certains défis restent à relever notamment la persistance de l’insécurité vers Mongwalu, où les groupes armés se battent pour le contrôle de sites miniers. Il ajoute que des dispositions sont prises pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de l’Ituri.