Des pêcheurs du lac Albert déplorent la baisse de la production et l’extinction de plusieurs espèces de poissons


La production de poissons a sensiblement diminué dans le lac Albert et les quelques rares espèces restantes sont également menacées d’extinction. L’Association des pêcheurs du lac Albert a tiré la sonnette d’alarme, lundi 24 juin à Kasenyi en Ituri, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du poisson.

Pour l’Association des pêcheurs du lac Albert, la baisse de la production de poissons et la disparition de certaines espèces est due au non-respect de la règlementation de la pêche. Le non-respect de la règlementation fait suite au laxisme des services spécialisés et l’absence de l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités lacustres.

La production journalière de poissons est estimée actuellement à 10 voire 20 kilogrammes par pirogue au lac Albert contre au moins une centaine par jour il y a quelques années, rapporte l’association des pêcheurs au lac Albert à Kasenyi.

Cette structure déplore aussi la disparition d’environ 40 espèces des poissons.

Son président attribue cette situation à la surexploitation du lac. Il précise que plus de dix mille pêcheurs sont enregistrés actuellement dans tous les camps de pêche dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, traversés par le lac Albert.

Ce qui fait une moyenne de 60 pêcheurs pour un kilomètre, contre cinq pêcheurs pour un kilomètre à l’époque coloniale, donc avant l’année 1960.

L’utilisation des filets à maille prohibée, dont des moustiquaires, et autres pratiques de pêche illicites ainsi que l’invasion de zones de reproduction des poissons par les pêcheurs constituent les principales causes de baisse de production.

Cette structure demande au Gouvernement d’imposer l’autorité de l’Etat dans toutes les localités lacustres, dont la plupart sont actuellement contrôlés par les groupes armés, au mépris total de la loi.

Interrogé par Radio Okapi, le chef de division de pêche en Ituri déclare que son service identifie et contrôle les activités de pêche. Il revient au Gouvernement de prendre des mesures contraignantes en vue d’éradiquer toutes les irrégularités dans l’activité de la pêche sur le lac Albert.

Lire aussi sur radiookapi.net: