Kinshasa : la MOE Regard Citoyen préoccupée du report des élections des conseiller urbains

La Mission d’observation Regard Citoyen affirme être préoccupée du report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres-adjoints des communes.

Dans son communiqué dont une copie est parvenue mardi 25 juin à Radio Okapi, cette structure citoyenne s’inquiète que l’opinion ne soit pas fixée sur la date réelle de la tenue de ces scrutins.

Pour la Mission d’observation Regard Citoyen, ce report sine die ralentit le processus de décentralisation et freine la démocratie et la gouvernance locale pourtant bien relancée par la tenue des élections municipaux.

Cette organisation citoyenne est d’avis que la dissymétrie entre les institutions locales (les Conseillers communaux avec les bourgmestres non élus) est porteuse de germes de conflits.

Elle a ainsi recommandé que celle-ci soit rapidement corrigée dans l’intérêt de la gouvernance locale.

La MOE Regard Citoyen a en outre invité le Gouvernement de la République à s’investir pour remédier au déficit financier à l’organisation des scrutins épinglé par la CENI pour justifier la non-poursuite de la mise en place des exécutifs communaux.

Elle a demandé à la CENI de rendre public son chronogramme opérationnel et son calendrier réaménagé des élections en mettant en priorité les élections des bourgmestres.

Et enfin, cette organisation affirme compter sur la bonne volonté de toutes les parties prenantes au processus électoral pour enraciner la démocratie en RDC.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit manquer de moyens pour organiser ces élections alors préalablement fixés au 19 juin courant.

Lire aussi sur radiookapi.net: