L'Hôpital général de Sekebanza, district du Bas-Fleuve (Kongo-Central) éprouve des difficultés d’hospitaliser des patients faute de bâtiments, a indiqué mardi 25 juin, médecin chef de Staff de cette structure médicale.
Dominique Thomo Sassi a fait savoir que les malades sont hébergés dans une promiscuité totale :
« C'est un hôpital général, on devrait parler des pavillons, mais faute de bâtiments, ici on parle des services. En principe on devrait séparer les malades selon leurs maladies dans différents pavillons, comme, chirurgie, médecine interne et autres ».
Avec cette réalité, a-t-il souligné, des patients sont confinés mêmes ceux souffrant des maladies infectieuses, comme les tuberculeux.
Il a ainsi appelé le Gouvernement à penser à construire des bâtiments dans cet hôpital pour prévenir la propagation des maladies infectieuses.
« L'Etat congolais, responsable numéro 1 de cet hôpital doit nous venir en aide. Il n'y a qu'un seul bâtiment qui a été construit par l'État depuis 1945. Et celui-ci est gravement délabré. D'autres bâtiments ont été construits grâce à l'effort de l'hôpital et l'appui financier des partenaires dont la CTB et les médecins sans frontières », a poursuivi Dominique Thomo Sassi.
L'hôpital général de Sekebanza ne compte plus que 5 bâtiments et manque certains kits médicaux.
« Nous avons les appareils de l'échographie, de la radiologie, mais ce sont des anciens appareils, alors que la technologie se développe du jour aux jours », a-t-il conclu.