Le BCNUDH et le P-DDRCS s’harmonisent sur la justice transitionnelle en RDC

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) conviennent de travailler ensemble dans le cadre du processus de la justice transitionnelle en RDC.

Un atelier de sensibilisation sur les liens et synergies entre le P-DDRCS et le BCNUDH sur le volet de la justice transitionnelle a réuni mercredi 19 juin à Kinshasa une centaine d’acteurs de ce programme, des agences du système des Nations unies et des ambassades en vue de s’imprégner de ces liens pour accompagner le processus de la justice transitionnelle.

Selon Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national du P-DDRCS, celui-ci est en train d’être maintenant redynamisé afin de rencontrer tous ses piliers, contrairement au DDR dans le passé. 

Il faudra que demain tout le programme de relèvement communautaire se lie aussi avec celui du retour de la justice, d’après le coordonnateur national du P-DDRCS. Et pour ce faire, Jean-Bosco Bahala a expliqué quelques piliers de ce programme sur lesquels son organisation travaille en lien avec la justice transitionnelle.

Le P-DDRCS travaille également en synergie avec le FONAREV pour que les communautés qui sont lésées à cause des conflits de guerre retrouvent la paix et que l’autorité de l’Etat soit restaurée partout, d’après son coordonnateur national.  

  

Lire aussi sur radiookapi.net: