Le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa a annoncé, mardi 18 juin, la démission de la ministre déléguée près la ministre de l’Environnement, en charge de l’économie et du climat, Stéphanie Mbombo Muamba, pour raison de convenance personnelle.
Cette annonce est contenue dans un communiqué publié tard dans la soirée du même mardi.
Dans ce document, la cheffe du Gouvernement dit prendre acte de cette démission et indique en avoir informé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a déchargé Stéphanie Mbombo Muamba de toutes ses charges.
Judith Suminwa a cependant rappelé que Stéphanie Mbombo Muamba, n’a désormais plus les prérogatives pour engager le Gouvernement à dater de ce mardi.
Cette démission intervient juste une semaine après l’investiture du Gouvernement Suminwa.
Il y a une semaine, Stephan Mbombo Muamba avait échangé avec le Président Sassou Nguesso, à Brazzaville, sur la vision commune de deux Congo sur l’économie du climat, sur le prix de marché carbone et sur les stratégies communes de définit la vision globale africaine du climat.
Avant sa nomination au sein de l'équipe Suminwa, elle avait été membre du Cabinet du Chef de l'Etat en tant qu'Envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle économie du climat.