Le prix du litre d'essence est passé, depuis lundi 17 juin, de 3500 à 12 000 francs congolais chez les revendeurs communément appelés « Kadhafi » à Beni (Nord-Kivu).
Cette hausse de prix est provoquée par la rareté de carburant à la suite de l’arrêt, il y a dix jours, de l’importation des marchandises à partir de Kasindi-Lubiriha, un poste frontalier avec l’Ouganda situé à 90 Km de la ville de Beni.
Ces opérateurs économiques protestaient contre la tentative du Gouvernement ougandais de délocaliser le marché de poisson salé de Kasindi vers l’Ouganda voisin.
Pourtant, cette grève a été levée lundi dernier, après la rencontre entre les opérateurs économiques et l’administrateur du territoire.
Ce qui a conduit à la reprise des activités d’importation et d’exportation au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha.
Cette carence en carburant affecte déjà le social de la population de Beni, où le prix d’une course à moto est passée de 1500 à 4000, voire 5000 francs congolais sur certains trajets.
Certains responsables des stations-services de la ville de Beni, indiquent que des camions citernes transportant les produits pétroliers en provenance de Kasindi sont attendus ce mercredi dans la ville.