Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a échangé lundi 17 juin dans la soirée à Kinshasa avec une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par le commissaire chargé de la gestion des crises Janez Lenarčič.
Les délégués de l’UE ont voulu s’enquérir de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC où ils vont visiter, ce mardi, plusieurs camps de déplacés dont celui de Mugunga, au Nord-Kivu, qui a essuyé des tirs à l’arme lourde le 3 mai dernier, rapporte La Présidence.
« Je suis venu dans votre pays pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’UE au peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent dans l’Est du pays. Le président a souligné les causes profondes de ce conflit dans l’Est de la RDC. J’ai assuré au Président la volonté de l’Union européenne de soutenir les efforts de paix. En attendant, l’Union européenne va continuer à fournir de l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin », a déclaré M. Lenarčič.
Janez Lenarčič regrette qu’il y ait, depuis le début de cette année, presque un million de nouveaux déplacés dans l’Est de la RDC.
« L'année dernière nous avions débloqué 100 millions d'euros. Cette année, nous avons commencé avec 64 millions d'euros et j'ai décidé de demander à nos autorités budgétaires d'approuver un renforcement de 35 millions d'euros parce que la situation humanitaire s'est dégradée. C'est horrible. Il est urgent de fournir de l'aide humanitaire mais parallèlement, l'UE est prête à soutenir les efforts pour la paix en RDC », a ajouté Janez Lenarčič.