L’administrateur du territoire de Lubero, colonel Alain Kiwewa, annonce l’ouverture d’une enquête au lendemain du meurtre de deux soldats des FARDC tués dans une embuscade par des jeunes armés, pendant la nuit de vendredi à samedi 15 juin à Njiapanda, localité située à 115 Km de Lubero-Centre (Nord-Kivu).
« Tuer un militaire, c’est vraiment une chose grave, c’est vraiment punissable et surtout en cette période de guerre. Moi, je pense que c’est vraiment une infraction vraiment très grave que les jeunes doivent comprendre", déclare le colonel Kiwewa.
Il invite les jeunes à ne pas considérer les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) comme leurs ennemis. "Ils ne sont pas leurs ennemis, ce sont leurs protecteurs et surtout que quand ils sont habillés en tenue actuelle que nous avons, ils ont des signes", insiste-t-il, condamnant cet " acte qui est vraiment criminel".
C'est pourquoi le colonel Alain Kiwewa assure que les auteurs de ce double meurtre seront mis à la disposition de la justice militaire :
" Une enquête est ouverte. Je vous assure que les personnes qui seront identifiées, en tout cas, seront mises à la disposition de la justice militaire afin qu’elles puissent s’expliquer par rapport à ce qu’elles ont fait ».
Des jeunes armés ont tué deux soldats des FARDC dans la nuit de vendredi à samedi 15 juin à Njiapanda. Selon l’administrateur du territoire de Lubero, ces soldats revenaient du village de Maikengo pour ravitailler leurs compagnons d’armes en vivres. Ils sont alors tombés dans une embuscade tendue par leurs bourreaux entre Kambau et Njiapanda.