L’assemblée provinciale du Kwilu a plaidé, vendredi 14 juin, auprès du Gouvernement Suminwa, pour la construction du tronçon routier Mongata-Bandundu, sur la nationale numéro 17 (RN 17) afin de désenclaver le chef-lieu du Kwilu.
Ce plaidoyer porté par le président du bureau provisoire de cet organe délibérant a été fait au cours d’une conférence de presse organisé à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu :
« L’assemblée provinciale du Kwilu, émanation de la population présente au Gouvernement Suminwa, les principaux désidératas de la population du Kwilu, il s’agit de la prise en compte en priorité dans le volet infrastructure, de l’asphaltage de la RN17 Mongata-Bandundu ».
Le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Kwilu, Professeur Oscar Nsaman, a rappelé l’importance économique de la RN 17.
« Route interprovinciale reliant la ville province de Kinshasa à la province de l’équateur en passant par la province du Maï-Ndombe et celle du Kwilu. Cette route nationale numéro 17 est essentielle pour la survie de la population du Kwilu, précisément de la ville de Bandundu et celle su territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe », a-t-il expliqué.
La réhabilitation du tronçon Mongata-Bandundu est donc un défi pour le Gouvernement investi le 11 juin dernier par l’Assemblée nationale.
La détérioration de cette route enclave totalement la ville de Bandundu et bloque son développement économique. Cet état de la route oblige certaines personnes désireuses de se rendre à Kinshasa de voyager dans des embarcations lacustres pas toujours en bon état, s’exposant ainsi au risque élevé de naufrage.
Oscar Nsaman a aussi sollicité du Gouvernement la mise en service du barrage hydroélectrique de Kakobola devant desservir la ville de Kikwit en électricité pour son développement :
« Le 2e projet phare que le Kwilu attend avec impatience c’est la mise en service dans un bref délais du barrage hydroélectrique de Kakobola. Ce barrage tant attendu, commencera par alimenter la ville de Kikwit ainsi que le territoire de Gungu et d’Idiofa ».