Ituri : la vaccination contre la polio et la tuberculose réussie même dans les zones insécurisées

Presque tous les enfants de zéro à cinq ans, ciblés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite, ont été atteints même dans les zones insécurisées. C'est ce qu'a annoncé le Programme élargi de vaccination (PEV) en Ituri à la clôture de cette activité samedi 15 juin. 

Selon son responsable, la récupération des enfants pour le vaccin BCG contre la tuberculose dont le stock était épuisé depuis au moins deux mois se poursuit dans toutes les entités en Ituri.

Environ 1,4 million d'enfants devraient être vaccinés contre la poliomyélite en Ituri. Selon le responsable provincial du Programme élargi de vaccination, Alain Aveba, les vaccinateurs ont été déployés dans toutes les zones de santé, même dans les milieux où la situation sécuritaire est encore précaire, notamment vers Biakato, Mbidjo, Yedi, Tchabi, dans les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu. 

Docteur Alain Aveba précise qu'aucun incident n'a été enregistré pendant la campagne dont le but est de prévenir contre cette maladie, qui rend infirme et détruit l'avenir des enfants. 

Il salue également la collaboration des parents dans toutes les localités où aucune résistance liée à la culture ou croyances religieuses n'a été signalée. Cette campagne a été couplée avec le vaccin contre la tuberculose (BCG) pour les enfants, renseigne le Programme élargi de vaccination. 

L'administration de cet antigène se poursuit dans toutes les structures sanitaires publiques pour la récupération de tous les enfants nouveaux nés. 

La plupart n'ont pas été vaccinés pendant le premier trimestre de cette année à la suite de la rupture de stocks sur toute l'étendue de la province, poursuit la même source; ajoutant que ce vaccin BCG est disponible pour trois mois. 

Il encourage tous les parents, dont les enfants n'ont pas été vaccinés, de se hâter pour leur faire bénéficier de ce vaccin contre la tuberculose dans cette province où on enregistre de nombreux cas chez les adultes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: