Le commandant des forces terrestres des FARDC et chef des opérations au Nord et Sud-Kivu, lieutenant-général Fall Sikabwe, reconnait que la population congolaise a assez souffert des affres de la guerre lui imposée par le Rwanda voisin. Il l’a indiqué à l’issue d’une réunion sécuritaire présidée, jeudi 13 juin à Goma (Nord-Kivu), par le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armées Christian Tshiwewe Songesha.
Des dispositions sont arrêtées pour que l’armée réponde efficacement aux attentes sécuritaires de la population du Nord-Kivu, assure le lieutenant-général Fall Sikabwe.
« La population a assez souffert! Aujourd’hui, nous avons de nombreux cas de décès à la suite des affres de la guerre causée injustement par notre voisin, le Rwanda. Aujourd’hui, nous avons 3 millions des déplacés internes… »,
Il a par ailleurs invité la population à soutenir et collaborer avec son armée pour faire face à l’ennemi :
/sites/default/files/2024-06/01._140624-s-f-goma-lt_gl_fall_si_kabwe.mp3
La réunion visait à évaluer les opérations militaires en cours et lever des options en rapport avec certains défis de terrain, selon la même source.
Le général des armées Christian Tshiwewe est arrivé en début de la semaine à Goma ; dans ce contexte où, les troupes des FARDC sont déployées sur plusieurs fronts dans l’Est de la RDC, notamment contre les groupes terroristes ADF et M23/RDF.