Assemblée nationale : adoption du programme d’actions du Gouvernement Suminwa

Les députés nationaux ont adopté, mercredi 12 juin, le programme du Gouvernement Suminwa, chiffré à 92 milliards USD et s’étend sur les 5 prochaines années.

Avec cette dotation, les représentants du peuple, ont investi cette équipe gouvernementale, après 8 heure de débat général et la réplique de la Première Ministre Judith Suminwa.

Débuté à 17 heure, le débat sur ce programme s’est étendu au-delà de minuit.

Sur 405 élus présents à l’hémicycle, 397 ont voté pour l’investiture du gouvernement et 8 autres se sont abstenus.

D’après la Première ministre, ce programme est structuré en 6 piliers et 52 axes stratégiques. Ces six piliers sont : la création d’emplois, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais, la pacification du pays, la construction d’une économie plus diversifiée et plus compétitive.

-Dialogue entre congolais revient ce soir avec des experts et acteurs de la société civile sur l’analyse du programme d’actions du Gouvernement Suminwa.

Invités :

-Fred Bahuma, Directeur exécutif d’Ebutele, Institut congolais sur la politique, la gouvernance et la violence.

-Dominique Kambala, membre de la société civile du Kasaï-Central et ancien bâtonnier du Barreau de cette province. Il est rapporteur de la Commission provinciale Vérité Justice et Réconciliation dans cette même province. Il est également Directeur général de l’ONGD dénommée Société congolaise pour l'état de droit (SCED).

-Marrion Ngavho Kambale, président de la Société civile de Goma au Nord-Kivu.

 

/sites/default/files/2024-06/12062024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3