Nord-Kivu : l’ONG Badilika mobilise contre toutes formes de travail des enfants

L’ONG Badilika (Traduisez en français changement) a exhorté, mercredi 12 juin, la communauté à lutter contre toutes les formes de travail des enfants, au Nord-Kivu

Cette organisation de défense des droits humains a fait cette exhortation en marge de la journée mondiale contre le travail des enfants.

Son coordonnateur, Patrick Kambale a déploré le fait que ce phénomène d’enfants associés aux groupes armés exacerbe la situation des enfants qui sont déjà utilisés pour d’autres travaux dévolus aux adultes.

« Des enfants au-delà d’être des victimes agressions et crimes contre l’humanité, ils traversent des conditions de travail très alarmantes car ils sont recrutés comme travailleurs dans des ménages, ils sont recrutés dans des groupes armés, ainsi que dans des carrés miniers.  Allez voir les conditions dans lesquelles ils travaillent. A Masisi et a Lubero, ou des enfants sont considérés comme des mains d’œuvre avec toutes les conséquences sur leur santé et éducation », a-t-il regretté.

En cette période de la guerre, a poursuivi Patrick Kambale, les enfants surtout des filles se font violer pour survivre.

Il a en outre recommandé au Gouvernement de promouvoir le développement des enfants afin d’améliorer leur situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: