Djugu: plus de 1000 déplacés sont sans abris après une tempête au site de Nyamusasi

Plus de mille déplacés vivent, depuis quelques jours, à la belle étoile après qu’une tempête a emporté leurs abris au site de Nyamusasi, territoire de Djugu (Ituri).

Selon la société civile locale, ces personnes traversent des conditions déplorables dans cette entité lacustre.

La même source rapporte que ce drame est survenu à 16 heures locales dans ce site situé au bord du lac Albert.

Le président de la société civile de Bahema Banyagi, Flory Mobanga a indiqué que cette catastrophe naturelle a créé la débandade, en emportant l’ustensile de cuisine, matelas et autres objets ménagers.

Entre-temps, ces personnes, femmes, hommes, enfants et vieux sont obligés de partager un hangar de fortune construit pour accueillir les nouveaux déplacés qui arrivent sur le site.

Nombreux d’entre eux passent nuit à même le sol, et les adultes sont obligés de passer nuit à la belle étoile pour céder la place au plus vulnérables dont les femmes enceintes, les enfants et les personnes de troisième âge.

Selon la société civile, les femmes enceintes ont du mal à poursuivre leurs consultations prénatales après avoir perdu leurs documents.

Cette catastrophe naturelle a exacerbé les conditions de ces déplacés qui reçoivent de moins a moins de l’assistance humanitaire.

Ils viennent de Kafe, Mbogi, Tsu et Lulu, où la sécurité n’est pas encore rétablie.

Ces deplacés ont par ailleurs plaidé pour une assistance humanitaire d’urgence en vue de soulager leur souffrance.

Lire aussi sur radiookapi.net: