Le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC)/ Maniema, Palanga Nawej Elvis, a rappelé lundi 12 juin à l’intention de toutes les unités de la police de la garnison de Kindu, la mesure interdisant le port de l’uniforme et des armes en dehors des heures de services.
Cette autorité policière s’est exprimée au cours d’une parade.
Elle a également instruit les commandants de différentes unités de la PNC de décentraliser les services pour permettre à chacun de remplir les tâches qui lui sont confiées.
Pour Michel Lubunda Labaka, porte-parole de la police nationale congolaise du Maniema, la décentralisation à laquelle fait allusion le général Palanga Nawej Elvis, permettra le bon fonctionnement de la police au niveau de ses unités. Il ajoute que le commissaire divisionnaire Palanga Nawej Elvis a insisté sur le fait qu’on ne peut pas centraliser le travail sur une seule personne et s’attendre à de bons résultats.
Si le commissaire divisionnaire de la PNC au Maniema a tenu à rappeler l’interdiction du port de l’uniforme et des armes en dehors des heures de service, c’est parce qu’il a constaté que ce phénomène devient récurrent. Des policiers en tenue et portant des armes, se baladent dans la ville, et ceci crée une frustration au sein la population, a expliqué le porte-parole de la PNC.
« Les policiers ne doivent pas se promener avec leurs armes en dehors des heures de service. La tenue est un instrument de travail, on ne peut la porter que si on est de service », a ajouté le capitaine Michel Lubunda.