Prévus pour six mois, les travaux de construction d’un collecteur d’eau dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, ne sont toujours pas achevés à ce jour. Lancés l’année dernière, ces travaux sont carrément à l’arrêt depuis plusieurs mois, au grand dam de la population. Ce collecteur devrait partir de la bifurcation « Afya Bora » jusqu’au croisement « Entrée président » dans la commune de Karisimbi.
Les travaux de finition d’une partie de cet ouvrage restent à faire. L’autre partie du collecteur est toujours béante. Les marchands du marché Alanine qu’il traverse, l’ont transformé en décharge publique où ils déversent les immondices.
Ces déchets dégagent une odeur nauséabonde et constituent des nids à moustiques, affirment les habitants vivant aux alentours du site desdits travaux.
Ils plaident pour l’exécution rapide des travaux afin de les épargner des maladies.
Le directeur provincial de l’Office des routes, l’ingénieur Papy Minga Malinga, qui dirige ces travaux reconnaît la lenteur de l’exécution, sans en donner les causes.
Il tente de rassurer la population affirmant que les travaux de mise en œuvre de ce collecteur d’eau seront exécutés selon le plan technique conçu pour cela.
Papy Minga Malinga confirme également que la totalité du financement lié à ces travaux a déjà été débloqué par le FONER.
Mais, il n’explique pas les motifs du retard dans l’achèvement de l’ouvrage.
Ce projet a été lancé l’année dernière et devrait être exécuté en six mois, selon les sources de l’Office des routes.
Il est financé par le « Fonds national d’entretien routier » ainsi que du gouvernement provincial.