RDC : beaucoup de citoyens Congolais attendent toujours la délivrance de la nouvelle carte d’identité

Une année après le lancement de l’opération de délivrance de la nouvelle carte d’identité en République démocratique du Congo par l’Office national d’identification (ONIP) plusieurs Congolais n’ont toujours pas reçu leur carte, exception faite pour quelques citoyens notamment des officiels. 
 
Depuis bientôt deux mois, aucune opération d’identification, de recensement ou de délivrance de cette pièce nationale n’est organisée dans les sites annoncés pour l’octroi de ce document, notamment les bureaux des maisons communales et le siège du ministère de l’intérieur. 
 
Cette situation suscite des interrogations et l’indignation de la population, désireuse d’obtenir les cartes de l’ONIP.
 
C’est le cas de Kim (nom d’emprunt) mécanicien trouvé dans les rues de la capitale congolaise, qui affirme qu’il était très enthousiasmé à l’idée d’obtenir sa pièce d’identité. Il explique qu’en cas de besoin, il se sert de son permis de conduire qui, aussi est déjà expiré malheureusement.
 
Comme Kim le mécanicien, l’ingénieur Alain (nom d’emprunt), était lui aussi content de recevoir sa toute première carte d’identité. Pour lui, c’est un fait historique mais qui semble devenir une chimère : 
 
« L'annonce sur l'octroi des cartes d'identité était salutaire pour nous et ça nous a donné un signal fort. Mais malheureusement ça ne s'est arrêté qu’au premier citoyen de la République. Et là nous, on se dit que c'était une arnaque ou quoi ? Bon en tout cas, c'est vraiment désolant ». 
 
Il souligne le fait qu’aujourd’hui en RDC, pour témoigner de sa citoyenneté, deux pièces d’identité sont présentées : le passeport et la carte d’électeur. Cette dernière se détériore vite et quand cela arrive elle est considérée comme invalide.
 
« Les cartes d’électeurs ne sont pas de bonne qualité. J'ai reçu à deux reprises le duplicata, mais ça s'efface donc on ne sait pas comment évoluer. Sans les pièces d'identité, c'est difficile », témoigne-t-il.
Une autre citoyenne, infirmière en instance imminente d’immigration en occident, déplore le mutisme de l’ONIP car elle se voyait brandir sa nationalité congolaise une fois hors de la RDC :
« Le service qui doit nous livrer ses cartes ne disent rien, ils sont calmes. Bon, on ne sait pas quand est-ce qu'on aura ces cartes. Donc nous sommes un peu inquiets concernant cette affaire-là des cartes d'identité ». 
 

L’Office national d’identification contacté par Radio Okapi promet depuis deux semaines de donner des précisions sur la délivrance de la carte d’identité aux citoyens congolais. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: