Le Gouverneur du Nord-Kivu, général-major Peter Cirimwami a remis, mardi 4 juin, quatre Jeeps neuves au commissaire provincial de la Police afin de lui permettre de juguler l’insécurité à Goma et ses environs.
Selon lui, cette dotation est une réponse à un besoin visant à augmenter la capacité d’intervention de la Police nationale à travers cette ville, en proie à la libre circulation des armes.
A cette occasion, général-major Peter Cirimwami a recommandé à ses administrés de collaborer avec les forces de défense et sécurité pour mettre fin à la criminalité.
Pour sa part, le président de la société civile urbaine de Goma, Marrion Ngavho a encouragé les efforts du gouverneur militaire et lui demande de faire plus en vue de pacifier la ville de Goma :
« Nous saluons d’abord les efforts du gouverneur et nous pensons que c’est bon également avec des décisions telle qu’interdisant tous ceux qui se promènent en tenues, le Wazalendo même les civils qui porteraient des tenues semblables aux tenues militaires. Il y a un peu d’amélioration au niveau sécuritaire mais il y a encore beaucoup à faire ».
Par ailleurs, la population de Goma fustige le fait que des groupes de présumés bandits armés sont arrêtés et présentés chaque jour par la police mais que les poursuites judiciaires ne suivent pas.
Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont lancé, depuis trois mois, l’opération « Safisha mji » pour décourager ceux qui traquent les civils.