L’Archidiocèse de Kisangani promeut la protection de l’environnement


L'évêque auxiliaire de la ville de Kisangani (Tshopo), Mgr Léonard Ndandi Ndjate, accompagné des fidèles catholiques, a organisé samedi 1er juin, une opération d’assainissement sur plusieurs artères de la ville.
 
 Cet homme d’église habillé en soutane et ses acolytes ont ramassé des déchets sur la voie publique et vidé des ordures entreposées à certains endroits situés à proximité du marché central de Kisangani.
 
Mgr Léonard Ndandi Ndjate a expliqué que l’Archidiocèse de Kisangani a ainsi répondu à l’appel du pape François, le Saint père, pour la protection de l’environnement.
 
Ce prélat catholique a demandé à la population de poser des gestes verts, parce que pour la protection et la promotion de l’environnement, chaque action compte :
 
« Ce sont des gestes qui vont dans le sens de la protection de la nature et de l’humanisation des relations interpersonnelles et par rapport aux dirigeants de lancer le plaidoyer, un message fort pour qu’ils prennent à cœur la problématique écologique, qu’ils mettent des moyens pour assainir notre ville ».
 
L’Archidiocèse de Kisangani compte, en outre, créer un Bureau du diocésain pour la pastorale écologique. 
 
Plusieurs habitants de Kisangani ont salué cette action de l’église catholique.
 
Pour sa part, le coordonnateur provincial de l’environnement, Félicien Malu, qui a aussi participé à cette opération de ramassage d’immondices, a promis d’aménager des sites qui seront utilisés comme dépotoirs publics où des immondices seront stockées avant leur évacuation :
 
« Notre contribution comme service de l’environnement va consister à leur trouver un site pour les décharger afin que ces déchets soient traités et pourquoi pas recyclés ».
 

Hormis le coordonnateur provincial de l’environnement, des professeurs d’université ont également participé à cet exercice, sous un soleil accablant.

Lire aussi sur radiookapi.net: