L’ONG la Campagne congolaise pour interdire les mines a sensibilisé, samedi 1er juin, des personnes vivant avec handicap sur la loi organique portant leur protection et promotion de leurs droits en la salle polyvalente du Centre des handicapés à Kinshasa.
Cette structure a voulu faire comprendre à cette couche de la population l’importance de connaitre ses droits et savoir comment les défendre.
Bienfait Nseka, assistant social au sein de cette ONG, a expliqué la loi organique qui défend les personnes vivant avec handicap :
« Nous avons essayé sur les 53 articles que compte la loi organique de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, de leur donner le minimum des droits pour lesquels ils doivent faire le plaidoyer afin que les autorités puissent agir ».
Quelques victimes des accidents des mines étaient sur place. L’un d’eux a même témoigné :
« Nous étions 10 qui sommes sautés sur la mine, moi j’étais à la 7e position, j’avais perdu connaissance. Je ne savais pas… »
Elysée Kibiribiri, présidente de cette ONG parle de la motivation de son organisation :
« Nous savons que les droits de personnes vivant avec handicap sont bafoués au Congo. Alors nous leur apprenons comment elles peuvent faire leur plaidoyer ainsi que les stratégies »