Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général-major Peter Chirimwami a appelle, les Wazalendo au respect des droits humains, du droit international humanitaire et de la citoyenneté.
Il a lancé et appel au cours des séances de sensibilisation organisée avec l’appui de la MONUSCO, à Goma, Minova et Bweremana.
Pour ce gouverneur, cette initiative vise à réduire les exactions attribuées à certains "Wazalendo" dans cette partie du pays.
« Le commandant suprême a insisté sur le comportement des Wazalendo, sur le changement. Lorsqu’ils sont supplétifs aux FARDC, ils appartiennent à l’Etat et donc ils doivent respecter les lois de la République » a indiqué général-major Chirimwami.
Le chef de bureau de la MONUSCO à Goma, Omar Aboud, a également participé à l'une des séances de sensibilisation, réaffirmant l'engagement de la Mission onusienne à soutenir les efforts du Gouvernement congolais en matière de protection des droits humains :
« On a discuté sur les sujets des droits de l’homme, de droit international humanitaire, de conduite et discipline et aussi de la protection des enfants. Et c’est très important qu’on garde ces principes entre nous, et surtout qu’on est dans un milieu où il y a beaucoup de civils.
De leur côté, les autorités provinciales du Nord-Kivu se félicitent de l'impact positif de cette campagne de sensibilisation.
Des éléments indisciplinés au sein des "Wazalendo" ont été arrêtés par leurs propres responsables et remis à la justice militaire, démontrant ainsi une volonté interne de renforcer la discipline et le respect des droits humains.