La Cour constitutionnelle a confirmé ce vendredi 31 mai Grâce Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo-Central. Elle déclare l'arrêt du Conseil d'Etat qui a annulé cette élection « contraire à la Constitution ». Le président de cette Cour, Dieudonné Kamuleta, recommande à la cour d'appel du Kongo-Central de proclamer Grâce Bilolo vainqueur.
Le Conseil d’Etat avait décidé, le 20 mai, d’annuler l'élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour raison d’irrégularités.
Dans sa décision, cette institution judiciaire avait demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réorganiser ce scrutin.
La décision du Conseil d’Etat intervenait 18 jours après que la cour d’appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur de cette province, au détriment de Guy Bandu, gouverneur sortant.
Ce dernier avait contesté cette élection en appel devant le Conseil d'État. Il s'est appuyé sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une transaction d'argent entre les députés provinciaux devant l'isoloir.
Le ministère public avait également demandé l'annulation du vote, mais pour un motif différent. Selon le procureur, les grands électeurs avaient été assistés par des agents électoraux pendant l'opération de vote, ce qui constitue une violation des procédures électorales.
Le Conseil d'État avait donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection du gouverneur du Kongo-Central.