Kindu : relâchement des perroquets après leur réhabilitation à Dingi

Dans la province du Maniema, 30 perroquets (23 gris d'Afrique et 7 perroquets verts), gardés au centre de récupération et de réhabilitation des perroquets de Dingi, ont été relâchés le week-end dernier après leur réhabilitation. Ces perroquets relâchés avaient été saisis entre les mains des exploitants illégaux à travers la province.

Ce deuxième relâchement des perroquets s'est fait en présence d'une forte délégation mixte gouvernement provincial, ICCN, Fondation Lukuru et des médias le week-end dernier à Dingi.

Les exploitants et la communauté, qui émettaient des doutes en ce qui concerne le relâchement de ces perroquets, étaient présents à la cérémonie. Ils se sont dit très satisfaits. Kilimunda Corneille, l’un d’entre eux, explique :

« Certaines images circulaient dans ma tête, car je ne croyais pas que ces perroquets soient encore internés ici.  Hier, ils étaient emportés par des cages de Bikenge, jusqu’ici. C’était dangereux, ils pouvaient mourir au cours du voyage. Maintenant que le centre se rapproche, je pense que ça peut faire quelque chose de bien ».

Le commissaire en charge de l'intérieur, Marcel Lembalemba, promet la signature d'un arrêté provincial pour lutter contre la capture et le commerce de ces espèces. Il loue par ailleurs l’initiative de cette fondation.

Vingt-six autres nouveaux perroquets saisis ont été introduit au centre.

Lire aussi sur radiookapi.net: