Annoncée par Tina Salama, la porte-parole du Président de la République pour le week-end dernier, la sortie du Gouvernement Suminwa s’est fait attendre jusqu’aux petites heures de ce mercredi 29 mai.
La publication de la nouvelle équipe gouvernementale était annoncée comme imminente mardi 28 mai dans la soirée. D’ailleurs, le car de reportage de la télévision publique, RTNC, était déjà déployé à la cité de l’OUA, pour la retransmission en direct de l’évènement tant attendu.
Vers 23 heures (de Kinshasa), le présentateur s’affiche à l’écran avec Éric Nyindu, directeur de la cellule de communication de la présidence. Les deux confirment l’imminence de l’événement tant attendu, affichant même le pupitre à partir duquel la porte-parole va lire l’ordonnance nommant les ministres.
Éric Nyindu joue sa partition, il s’éclipse et se fait remplacer par son adjoint, Giscard Kusema. Celui-ci revient sur les ultimes tractations en vue de la composition de ce gouvernement, soulignant les orientations du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en rapport avec la taille (réduite) de l’exécutif national, la représentativité des femmes et des jeunes…
Entre-temps, les yeux de nombreux Congolais, qui attendent la sortie de ce gouvernement dans l’espoir de soulager leur misère, sont rivés à leurs écrans.
Mais hélas, le direct s’arrête. L’animateur « rend l’antenne », en attendant que tout soit prêt.
Place donc aux « chants patriotiques » sur la chaîne nationale, pendant plus de 45 longues minutes.
Pendant ce temps, le message qui s’affiche sur la bande passante au bas de l’écran change : ce n’est plus « une importante communication de la Présidence de la République dans quelques instants », mais « bientôt la publication du gouvernement Suminwa », ce qui renforce encore l’espoir des téléspectateurs.
Enfin, à 1h46, Tina Salama apparaît à l’écran pour dévoiler les noms des vice-Premiers ministres, ministres d’Etat, ministres délégués, ministres et vice-ministres, mettant ainsi fin à cette attente qui devenait pesante.
Ce gouvernement est enfin formé près de deux mois après la nomination de la Première ministre, Judith Suminwa.