Le taux de change a encore fluctué ce lundi 27 mai à Kinshasa. Dans certains bureaux de change le dollar (1USD) équivaut à deux mille sept cent cinquante francs congolais alors que dans d’autres, le dollar se change à deux mille huit cents franc.
Ainsi, le franc congolais continue de perdre sa valeur face au dollars américain.
Le taux de change varie selon qu’on est au centre-ville ou à la cité. Il dépend aussi d’un changeur à un autre parfois même, du billet que l’on a en main.
A en croire des changeurs de monnaie rencontré à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema, le taux au niveau de la banque est à deux mille sept cent cinquante. Mais si, ils doivent respecter ce taux, personne ne viendra vers eux car les gens préfèrent le taux de deux mille huit cents.
Ils accusent cependant, les fournisseurs (les banques commerciales) qui approvisionnent les opérateurs économiques en franc congolais de leur donner à un taux un peu plus haut. Ce qui fait qu’ils n’ont pas une grande marge de bénéfice.
Ce taux non stable impacte négativement la vie de la population, estiment des analystes.
Une vendeuse des friperies explique l’impact de cette inflation sur son commerce :
« Nous achetons les marchandises en dollars, mais nous vendons en franc congolais, le taux n’est pas fixe, de fois nous ne gagnons rien, même le capital est englouti à cause du taux instable du dollar ».
Pour l’économiste Lems Kamwanya, le retard dans la formation du nouveau Gouvernement contribue au manque de prise de mesures nécessaires pour stabiliser la monnaie nationale.