Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont élu dimanche 26 mai à Goma les quatre représentants de cette province au Sénat, lors cours d'un scrutin organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Parmi les trente-quatre candidats en lice, seuls quatre ont obtenu les suffrages requis pour siéger à la chambre haute du Parlement. Il s'agit de:
- Papy Mumbere Machozi, candidat indépendant élu avec 09 voix.
- Jean-Marie Kasereka Katokolyo du regroupement politique A/B50, avec 8 voix
- Jacquemin Shabani Lukoo de l’UDPS/Tshisekedi, avec 8 voix
- Célestin Vunabandi Kanyamihigo, candidat indépendant élu avec 6 voix.
Les autres candidats se sont partagé le reste des voix.
Ce scrutin s’est passé dans le calme, dans la transparence et sans incident. D'après le rapport du dépouillement des bulletins, sur 48 députés provinciaux que compte cette assemblée, 47 ont voté.
Ces sénatoriales interviennent dans un contexte particulier, marqué par l’état de siège décrété dans le Nord-Kivu pour endiguer la crise sécuritaire qui secoue la province.
Les nouveaux sénateurs, espèrent des sources parlementaires, auront pour mission de porter la voix de la population du Nord-Kivu longtemps meurtrie par les guerres à répétition.
Les élus attendent la publication des résultats provisoires de ce scrutin par la CENI au niveau de Kinshasa, en attendant leur confirmation par le Conseil d’Etat.