Plusieurs commençants venus de Kalemie, dans la province de Tanganyika, de Bukama et de Lubumbashi dans le Haut-Katanga déplorent le retard enregistré dans l’acheminement à Mwene Ditu, de leurs cargaisons composées des poissons fumés, salés et des fretins. Plusieurs produits arrivés à Mwene-Ditu sont déjà avariés, affirment les propriétaires.
Ils accusent la Société nationale des chemins de fer du Congo, (SNCC), d’être à la base de cette situation. Les produits, pourtant périssables, ayant été acheminés six mois après leur entreposage.
« Depuis qu’on a chargé le wagon de poissons au mois d’octobre de l’année dernière, ce wagon n'est arrivé que la semaine dernière avec les poissons avariés. La SNCC n’a pas voulu acheminer nos wagons à temps. Nous avons donné nos poissons à la SNCC depuis le mois de novembre, le wagon est arrivé au mois de mai. Les poissons sont des produits périssables. Nous avons presque tout perdu. Nos enfants ne sauront plus étudiés parce que nous n’avons plus rien. La SNCC nous a rendu pauvres », s'est plaint l'un des commerçants.
Dominique Ilunga, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo demande à la SNCC de trouver d’urgence une solution.
« Le disfonctionnement de la SNCC risque de causer des morts. La SNCC ne pouvait pas accepter des marchandises périssables parce qu’elle n’était pas en mesure de transporter. Je crois qu’il est temps pour elle de restituer leur argent et leur cargaison », a-t-il recommandé.
Remy Mukendi, chef de service commercial de la SNCC/Mweneditu affirme qu’aucun client n’a contacté le services litiges de l’entreprise pour se faire indemniser.
« Le service litige de la SNCC devrait intervenir », promet-il.
La SNCC reconnait tout de même avoir connu des difficultés dans l’acheminement à destination des marchandises de ses clients.