Le Service national (SN) a offert, jeudi 23 mai, 500 bancs au complexe scolaire Mokengeli, situé dans la commune de Lemba à Kinshasa. Ce don s'inscrit dans le cadre de la vaste campagne de distribution de bancs dans les écoles et universités de Kinshasa, initiée par le président Félix Tshisekedi.
Ces bancs ont été fabriqués par des ex-Kuluna, anciens membres de gangs criminels, qui sont retournés à Kinshasa après deux ans de formation au centre du Service national de Kaniama Kasese, dans le Haut-Lomami. Ces jeunes, autrefois impliqués dans des activités criminelles, sont désormais des membres productifs de la société.
Les élèves du complexe scolaire Mokengeli ont accueilli ce lot de bancs avec satisfaction. L'un d'eux a exprimé sa gratitude en déclarant : « Nous avons la joie de recevoir ces bancs et nous sommes contents de cette offre. Nous disons merci au général. »
Laurent Kazadi, le préfet de cette école, a exprimé son sentiment de fierté et de gratitude, remerciant l'initiateur de ce projet.
Le général-major Kasongo Kabwit, commandant du Service national, a expliqué que ce programme vise à doter toutes les écoles et universités de la capitale en bancs :
« C’est un grand geste de la part du commandant suprême et, sur ses instructions, le Service national a fabriqué ces bancs avec les bâtisseurs. C’est un vaste programme lancé par le président de la République, consistant à fabriquer plusieurs bancs pour les écoles de Kinshasa. »
Il a également précisé que le Service national prévoit de fabriquer 2000 bancs par mois, afin de fournir des places assises à au moins 100 000 élèves et étudiants par an à Kinshasa. Le Service National prévoit également d'établir des ateliers de menuiserie dans chaque province dans un avenir proche