Trois membres sur les sept élus et installés mercredi 22 mai au bureau définitif de l’Assemblée nationale sont des femmes. Ces dernières représentent 43% du bureau de la Chambre basse du parlement.
Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grace Neema vont donc travailler avec Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbayi, Christophe Mboso et Jacques Djoli pour permettre au pouvoir législatif de jouer pleinement son rôle pour le bon fonctionnement des institutions.
En se référant au discours prononcé par Vital Kamerhe, c’est la première fois dans l’histoire de la RDC, que trois des sept membres composant le bureau de l’Assemblée nationale sont des femmes. Dans le bureau précédent, elles n’étaient que deux.
Le seul poste réservé à l’opposition est occupé par Mme Dominique Mulongo, celle qui a battu Constant Mutamba avec qui elle concourait.
Elue de Lubudi dans la province du Lualaba, cette sociologue de formation est ancienne bourgmestre de la commune de Likasi. Coordinatrice de la ligue de femmes d’Ensemble pour la République, elle se définit comme une activiste des Droits humains et de la promotion de la femme et s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté et la corruption. Elle est à sa deuxième législature après celle de 2018.
Les finances aux mains des femmes
Les finances de l’Assemblée nationale seront gérées par deux dames : Chimène Polipoli et Grace Neema.
Chimène Polipoli Lunda est élue de Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami. Licenciée en relations internationales, doctorante en politique étrangère et assistante à l’Université de Lubumbashi, elle a été vice-gouverneur du Haut-Lomami et administrateur à la Banque centrale du Congo.
Elle sera accompagnée par Grâce Neema, élue de Ango dans la province du Bas-Uele, comme questeure adjointe.
Ces membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été élus mercredi 22 mai.