La plateforme U-Report a formé, il y a quelques jours, plus de 50 filles de Butembo (Nord-Kivu) sur les notions de prise de parole en public.
Cette activité a été organisée en marge de la Journée mondiale de la diversité et du dialogue, célébrée 21 mai de chaque année.
A cette occasion, les participantes ont été sensibilisées à briser la peur et à développer l’estime de soi.
Alicia Zawadi, l’une des organisatrices de cette activité, explique son importance :
« L’idée était de créer un milieu d’échange, de partage mais aussi d’apprentissage entre filles. C’est pourquoi nous avions jugé opportun de nous réunir autour d’une même table pour permettre à chacune de nous de s’exprimer librement sur des choses qui lui tiennent au cœur. Comme vous le savez, la parole est une force, et nous devons apprendre à communiquer, à donner nos opinions en public surtout. Et c’est pourquoi la thématique liée à la manière de prendre la parole en public, comment vaincre la peur était l’un des sujets que nous avions abordés ».
Des séances pratiques ont suivi ces échanges ainsi que certains sujets ont été partagés aux participantes afin qu’elles mettent en pratique les leçons apprises
Elles ont appris notamment la fabrication des sacs à base des perles, des décors en ballon d’air, et autres.
Ceci pour contribuer à la promotion de l’entreprenariat féminin en vue de favoriser l’autonomisation de la femme dans la société.
La journée mondiale sur la diversité et du dialogue a été instituée en 2001 par l’ONU, dans l’objectif d’approfondir la compréhension des valeurs de la diversité culturelle d’apporter la contribution à un développement durable entre les communautés.