Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris ce mercredi 22 mai huit localités des mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, a indiqué le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko. Les militaires congolais ont lancé ce matin une offensive contre les M23 dans le territoire de Masisi.
« Les opérations sont en cours et l'armée loyaliste contrôle désormais les localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga après la débandade du RDF », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike.
Les combats opposant l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 se sont aussi poursuivis toute la journée ce mercredi sur les collines surplombant l’axe Bweremana-Shasha, dans le sud du territoire de Masisi.
Selon certaines sources proches de l’armée, les FARDC ont également repris, des mains des rebelles, le contrôle de certaines collines autour de Ndumba.
Sur l’axe nord, dans le territoire de Rutshuru, le calme est rétabli ce soir, après de violents combats dans la matinée autour de la Rwindi. Sur cet axe, les sources locales précisent que les lignes n’ont pas bougé. Les belligérants maintiennent leurs positions.