La direction générale des recettes de l’Ituri (DRPI) réalise plus de quatre millions cent mille dollars américains pour le premier trimestre de l’année 2024. Dans son rapport rendu public samedi, l’Inspection provinciale des finances soutient que les animateurs et agents de ce service sont instruits pour lutter contre la fraude. Ce qui justifie cette mobilisation qui a doublé pour la même période. Cependant, d’autres recettes échappent à la province à cause de la présence des groupes armés qui ont instauré une administration parallèle dans plusieurs entités.
Autres sujets
- Goma : L’exploitation minière se porte bien dans les zones occupées par les rebelles du M23 : à qui profite-t-elle ?
- Kongo-Central : Incendie au marché transfrontalier de Lufu, administrateur du marché
- Kinshasa : En plus bref et sur le marché de change en ce début de semaine. Alors que le taux de change officiel est de 2 mille 787,32 francs pour un dollar, les tableaux sur le marché parallèle ont affiché jusque 2 mille 810 francs dans plusieurs coins de Kinshasa. L’Euro vaut 3 mille 32,06 francs congolais et 4,62 francs congolais pour un franc CFA. Depuis le 8 août 2023, le taux directeur de la BCC pour réguler le marché reste fixé à 25%.
Kinshasa : L’invitée de l’économie est Audrey ZikaZika, une jeune femme entrepreneure, responsable d’Askam Juice. Il s’agit de l’entreprise de production et de transformation des jus naturels, basée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Grâce à son activité qu’elle a commencé avec un capital de moins de 200$, Audrey ZikaZika affirme satisfaire à ses besoins primaires. Elle s’entretient avec Grâce Amzati. /sites/default/files/2024-05/20_05_2024_echos_pad_web.mp3