Les militaires FARDC ont arrêté, lundi 20 mai, cinq miliciens Mobondo et une femme accusée d’initier les miliciens aux pratiques fétichistes, a indiqué ce mardi 21 mai, Gary Sakata, député national élu de la province du Kwilu.
C’était lors des affrontements opposant ces combattants FARDC dans le territoire de Bagata, à la frontière entre les provinces du Kwilu et celle du Kwango.
Selon l’élu du Kwilu, ces affrontements ont fait plusieurs blessés parmi lesquels des civils.
Il sollicite l’appui de l’Etat congolais pour la prise en charge de six blessés graves qui ont été conduits au centre de Kingalamatele et a l’hôpital de Kikongo en territoire de Bagata.
Les miliciens interpelés, a poursuivi Gary Sakata, ont été mis en détention au village Fatundu chef-lieu du secteur Wamba, dans le territoire de Bagata, en attendant d’être acheminés vers la ville de Bandundu pour être auditionnes par le parquet.
Le député national salue par ailleurs l’action menée par les FARDC pour maîtriser ces éléments de la milice Mobondo.
Ces informations sont confirmées par l'administrateur du territoire de Bagata, Amedée Mbangambuma. Ce dernier plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire dans cette entité de la province du Kwilu.
Depuis environ une semaine, on constate une résurgence de l’activisme des miliciens Mobondo dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu.