Les archevêques et évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CEENCO) se disent indignés et condamnent les attaques perpétrées dimanche contre le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe par un groupe d’hommes armés.
Dans un communiqué rendu public à Kinshasa ce lundi 20 mai, les évêques font remarquer qu'au moment où les efforts sont déployés pour juguler l'insécurité semée par les groupes armés, il est inadmissible qu'un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa.
Par ailleurs, face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité des institutions étatiques de la RDC, les prélats catholiques invitent les autorités compétentes à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et le peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilants.
Des hommes armés ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe, vice-Premier ministres et ministre de l’Economie, candidat au poste du président de l’Assemblée nationale, dimanche vers 4h30.
Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu'un des assaillants ont perdu la vie lors de cette fusillade.
Ces assaillants ont par la suite fait investi le Palais de la Nation, siège de la Présidence, appelant le président Tshisekedi à "dégager".
Ils étaient habillés en treillis avec des drapeaux de l'ex-République du Zaïre.
L'armée dit avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat", dressant un bilan de quatre morts parmi les assaillants.