La cheffe de division provinciale des infrastructures et travaux publics de l’Ituri, Bijoux Djamba, a été interpellée puis remise en liberté provisoire en attendant l’issue des enquêtes judiciaires. L’auditeur supérieur militaire de l’Ituri, le colonel Joseph Makelele, révèle ce lundi 20 mai qu’elle est citée dans la vente d’un camion de forage d’eau destiné à la population du territoire d’Aru en violation de procédures requises.
Selon l’inspection provinciale des finances, plusieurs autres griefs sont mis à sa charge dont la spoliation du domaine public de l’Etat et un présumé détournement d’une importante somme d’argent issue du bradage et vente de plusieurs terrains de l’Etat dans la ville de Bunia.
Rappel des faits
Le 6 mai, une équipe de l’auditorat supérieur militaire organise une descente à Aru où, quatre jours plus tôt, la société civile locale fustigeait la vente par le service des Infrastructures et travaux publics d’un véhicule de forage d’eau destiné à la population de ce territoire.
Ce qui avait conduit au soulèvement de la population, entrainant la paralysie des activités.
Le 15 mai, la responsable de la division des Infrastructures est interpellée par les autorités judiciaires à l’auditorat supérieur pour donner des explications à ce sujet, a affirmé l’auditeur supérieur militaire de l’Ituri.
Le colonel Joseph Makelele note que l’accusée n’a pas respecté les procédures d’usage en matière de déclassement d’un bien appartenant à l’Etat.
Elle est pour l’instant en liberté provisoire, mais son dossier est en cours d’instruction, a-t-il indiqué.
Plusieurs autres faits sont mis à sa charge. L’inspecteur provincial des finances cite entre autres la spoliation du domaine public de l’État, le détournement d’une somme estimée près de 400.000 USD, somme issue du bradage et vente de plusieurs de l’État dans la ville de Bunia.
L’avocat de l’accusée, contactée par Radio Okapi, a promis de donner sa version des faits.