Kisangani : lancement du projet de formation sur les innovations technologiques vertes

 

 

L’Institut facultaire des études agronomiques IFA-Yangambia lancé, le week-end dernier à Kisangani (Tshopo), le projet de formation des étudiants sur les questions des innovations technologiques vertes.

Dénommée Interact Africa, ce projet financé par l’Union européenne (UE) s’inscrit dans le cadre de lutte contre le changement climatique.

Il concerne 15 universités à travers le monde, parmi lesquelles six institutions universitaires africaines dont l’Institut facultaire des études agronomiques de Yangambi.

D’après le secrétaire général académique de l’IFA-Yangabmi, professeur Pierre Meniko, ce projet va permettre à son institution d’offrir un programme académique de master, Diplôme d’études spéciales (DES) et Doctorat à ses étudiants.

Les étudiants de l’IFA-Yangambi et ceux d’autres universités de la RDC vont aussi bénéficier des bourses d’études dans le cadre de ce projet, a-t-il indiqué.

A travers ce projet, l’IFA-Yangambi va accueillir des étudiants étrangers, ce qui, toujours selon son secrétaire général académique, va augmenter son rayonnement sur le plan mondial.

Pour sa part, le coordonnateur du projet Interact Africa, professeur Benjamin Dowiya a décrit certains projets bancables liés à ce programme, parmi lesquels le recyclage des déchets plastiques, dans le cadre de l’assainissement de nos villes :

« …Les plastiques peuvent être regroupés et recyclés. Au lieu que la ville devienne sale; c’est possible avec la connaissance que les professeurs ont : on peut former les étudiants sur comment les transformer et c’est ça l’assainissement… »      

Ce projet se fixe pour objectif de former 10 docteurs, 27 masters et 23 agents administratifs, dans une période de deux ans, a précisé son coordonnateur le professeur Benjamin Dowiya.

Lire aussi sur radiookapi.net: