Le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé, dans un bref message diffusé à la télévision publique, que les FARDC ont déjoué un coup d’Etat ce dimanche 19 mai. Des auteurs de cet acte sont arrêtés.
« Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion qu’une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a annoncé le général de brigade Sylvain Ekenge.
L’armée rassure que la situation est sous contrôle et demande aux Kinois de vaquer librement à leurs occupations.
Retour sur la situation confuse
Tôt ce matin, les habitants de la commune de la Gombe, cœur des institutions, sont réveillés par des coups de feu. La résidence de Vital Kamerhe, vice-Premier ministres et ministre de l’Economie, candidat au poste du président de l’Assemblée nationale, a été attaquée vers 4h30, ce dimanche 19 mai, par un groupe d'hommes armés en tenue militaire. Michel Moto, porte-parole de Vital Kamerhe et député national de son parti note que deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu'un des assaillants ont perdu la vie.
« L'honorable Vital Kamerhe et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée », ajoute-t-il.
Ces hommes ont par la suite fait une incursion au Palais de la Nation, siège de la Présidence.
Quelques heures après l’attaque, la Garde républicaine a interpellé ce groupe d’assaillants, habillés en treillis avec des drapeaux du Zaïre. Ces assaillants ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».
La Garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi. Des blindés ont pris position dans les environs du Palais de la Nation.
Une réunion de sécurité a été convoquée.