La MONUSCO organise un atelier de sept jours à Goma (Nord-Kivu) visant à renforcer les capacités des cadres et agents de la coordination nationale, provinciale et territoriale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (PDDRC-S)/Sud-Kivu dans divers domaines techniques.
Les participants apprennent notamment l’analyse des conflits, la gestion des armes et des munitions.
Ces travaux de sept jours sont une occasion pouvant permettre à ces acteurs de développer des stratégies d’engagement ciblant les groupes armés.
Le but poursuivi consiste à accélérer la mise en œuvre du plan opérationnel provincial du Sud-Kivu, province pilote du plan de retrait progressif de la MONUSCO.
Ces assises s'inscrivent dans le cadre de transfert des compétences aux autorités nationales.
Au moment où la MONUSCO se retire progressivement du Sud-Kivu, les acteurs locaux doivent être capables de prendre la relève afin de pouvoir assurer de nouveau la protection des civils, affirme l’abbé Bahala, coordonnateur national du PDDRC-S:
« Que nous ayons la capacité de pouvoir assurer justement la continuité. Mais, il est temps que nous puissions aussi, au niveau de notre Gouvernement, commencer à prendre nos responsabilités et pouvoir assurer nous-mêmes la sécurité et la paix dans notre pays, avec l’aide de nos partenaires ; mais d’abord avec nos capacités qui seront aujourd’hui renforcées ».
De son côté, la MONUSCO dit attendre du professionnalisme de la part des acteurs nationaux pour sécuriser les civils.
Le général Berethe Mody, chef de la composante Police de la MONUSCO, explique :
« Nous espérons, c’est réellement notre conviction, que les acteurs nationaux qui sont censés être les premiers pilotes de ces activités-là, qu’ils auront les capacités techniques de conduire. Les populations congolaises bénéficieront de beaucoup plus de sécurité, parce qu’elles auront des acteurs qui sont professionnels et qui seront aussi ouverts à l’ensemble du contexte dans lequel ils sont en train d’évoluer. »
Après le Sud-Kivu, cette série d’ateliers va se poursuivre au Nord-Kivu et en Ituri.