Le parc national de Upemba, situé au Nord-Ouest du Haut-Katanga et au Sud-Est du Haut-Lomani, a célébré ce mercredi 15 mai ses 85 ans d’existence sous le thème : « 85 ans de résilience en conservation ».
Il fait partie de plus anciens parcs naturels congolais et africain.
Les activités organisées à l’occasion de cette commémoration viseront à sensibiliser à l’importance de la conservation à Upemba et à inspirer des actions pour protéger cette réserve de biodiversité qui fait face à plusieurs défis.
Créé en 1939, le parc d’Upemba est le seul parc national de la RDC avec des populations de zèbres sauvages.
Au cours des 85 dernières années, ce site a connu plusieurs changements liés aux événements historiques de la RDC.
Les différentes périodes d'incertitudes politiques, économiques et sécuritaires ont entraîné des répercussions sur le bien-être et la gestion de ce parc.
C’est ainsi que Upemba est devenu un parc oublié, foyer de diverses milices ayant contribué à décimer ses populations sauvages de leur habitat, précise l’équipe du parc.
Une renaissance, fruit de partenariat
Mais une lueur d’espoir existe grâce aux efforts de conservation menés notamment par Forgotten Parks Foundation, organisation internationale et l’ICCN, cogestionnaires du parc.
Ainsi, ce sanctuaire de riche biodiversité du Katanga avance vers son rétablissement, déclare Christine Lain, directrice et cheffe du site.
« L’objectif est que le parc d’Upemba soit parmi les 3 premiers ou 4 destinations touristiques au monde », souligne pour sa part Innocent Mburanumwe, chef de site adjoint.