Autorité morale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe est le candidat unique à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement l’a révélé, à la clôture ce lundi 13 mai de la réception des dossiers des candidatures des futurs membres de ce bureau.
L’actuel ministre de l’Économie, Vital Kamerhe a assuré que le peuple sera bien représenté au sein de l’hémicycle.
Sous sa présidence, il a également promis de faire de l’Assemblée nationale le véritable temple de la démocratie.
Autre candidature est celle de Jean-Claude Tshilumbayi qui fera face a Ngoy Kasanji pour le poste de la première vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS a indiqué que son parti, première force politique au Parlement, n’a brigué que le poste de vice-présidence pour privilégier la voie de la sagesse en lieu et place de l’intérêt personnel.
La deuxième vice-présidence de ce bureau de la chambre basse est disputée entre l’actuel président du bureau provisoire, Christophe Mboso et l’ancien ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi et le député André Lite.
Une seule candidature, celle de Jacques Djoli a été réceptionnée pour le poste de rapporteur de l’Assemblée nationale.
Dominique Munongo, membre du parti Ensemble pour la République se range dans la bataille face à Constant Mutamba pour le poste de rapporteur adjoint.
Au poste de questeur de cet organe délibérant, il y a Serge Bahati, désigné par le présidium de l’Union sacrée va se mesurer à John Banza.
Tandis que Dhédé Mupassa, Patrick Eshiba et Trésor Lutala se disputent le poste de questeur adjoint.