Le Gouvernement a lancé, depuis quelques jours, la première phase du Projet d’accès au service d’eau et assainissement (PASEA), au Congo Fleuve Hôtel, à Kinshasa.
C’est dans ce cadre que le ministre en charge du Numérique, Désiré-Cashmir Eberande a signé un protocole d’accord avec le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Albert Zeufack.
Financé à hauteur de 400 millions USD, la première phase de ce projet entend faciliter l’accès à l’eau potable à plus de 3 millions de personnes dans les provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.
Ce projet se propose également d’améliorer le service d’assainissement en faveur de plus de 2 millions autres personnes confrontées à la pauvreté et autres fléaux dans ces mêmes provinces.
A l’issue ce projet, explique le Directeur des opérations de la Banque mondiale (BM), Albert Zeufack, les Congolais moyens auront accès universel à l’eau, comme recommande l’Objectif de développement durable numéro 6.
« Le programme que nous lacons aujourd’hui le PASEA vient donc accompagner le Gouvernement de la RDC à réaliser l’un de ses objectifs celui de donner de l’eau potable et le service d’assainissement de base à toute sa population », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre en charge du Numérique a, au nom du Gouvernement, remercié la Banque mondiale et les autres partenaires impliqués dans la réalisation de ce vaste projet.
Désiré-Cashmir Eberande Kolongele a assuré que les procédures de décaissement des fonds seront respectées pour la finalisation en beauté de ce projet :
« Nous devons remplir les conditionnalités qui permettront un décaissement de cette enveloppe-là et surtout l’attente des objectifs recherchés par notre chef de l’Etat et l’ensemble de tout le Gouvernement de la République ».
Avec la deuxième et troisième phase, le programme PASEA mobilisera plus d’un milliard USD et va créer d’emplois pour des jeunes congolais.