Les habitants de Mbuji-Mayi saluent l’amélioration de la desserte en électricité

Une nette amélioration dans la fourniture en énergie électrique par la Société nationale d’électricité (SNEL) est enregistrée dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), ont témoigné vendredi 10 mai plusieurs habitants à Radio Okapi.

Plusieurs résidences de Mbuji-Mayi, qui étaient alimentées par la centrale thermique de la SNEL, sont actuellement éclairées par l’énergie électrique de la centrale hydroélectrique de Tubitubidi, construite par la Société Anhui Investissement Minier (SACIM).

La joie est immense pour les abonnés, comme le manifeste Annie Kaja, femme ménagère :

« C’est une première dans l’histoire de la ville! On voit quand même de l’électricité en permanence, une énergie forte et non-stop depuis presque deux mois. Ça nous permet d’utiliser les appareils électro-ménagers, qui moisissaient dans nos maisons.  C’est depuis 1990 que nous avons l’électricité comme celle-ci à Mbuji-Mayi ».

De l’eau potable aussi

Placide Matamba estime que la cette fourniture de l’énergie électrique fait évoluer ces activités:

« Mes activités marchent bien. Je vends de l’eau, du jus, de Kung Fu… On m’achète bien pare qu’il y a de l’électricité permanente. Avec la chaleur qui prévaut ces derniers temps, on m’achète bien ».

Cette énergie vient également résoudre les difficultés liées à la fourniture de l’eau potable par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), a confirmé Didier Mbudi Lelo, son directeur provincial.

« L’électricité est là. Ce sont plutôt les vieux équipements qui nous trahissent. La SNEL nous donne une bonne électricité », a-t-il reconnu.

La capitale du diamant dans le noir

La SNEL attend raccorder d’autres personnes qui désirent éclairer leurs parcelles résidentielles.

La quasi-totalité de quartiers de Mbuji-Mayi ont longtemps croupi dans le noir. La centrale hydroélectrique de Tshiala, gérée par l'entreprise Energie du Kasaï (Enerka), une filiale de la Société minière de Bakwanga (MIBA), ne parvenait plus à combler les besoins énergétiques de la ville.

La SNEL et la SACIM avaient alors signé mardi 26 janvier 2021 un contrat pour le transport de l’électricité la SACIM a la centrale hydro électrique de Tubitubidi vers Mbuji-Mayi.  

D’après ce contrat, la SACIM devrait céder 3 mégawatts et la SNEL se chargerait à son tour de construire une ligne haute tension allant de Boya jusqu’à la sous-station de Bipemba à Mbuji-Mayi .

Lire aussi sur radiookapi.net: