Les travaux de réhabilitation de l'avenue Nguma à Kinshasa complique la mobilité des résidents des communes de Ngaliema, Selembao et Mont-ngafula qui l'utilisent pour se rendre en ville. En effet, certains tronçons de cette avenue sont fermés à la circulation.
Les usagers se plaignent des trajets plus longs et des coûts de transport plus élevés résultant de cette situation. Ces travaux, lancés le 24 janvier 2024, sont réalisés par l'entreprise Aaron Safu SARL.
Ce mardi 7 mai, l'entreprise a décapé l'ancienne chaussée au croisement de l'avenue Nguma et de l'entrée Mont-fleury, en présence de l'Office de voiries et drainage qui procède à l'assainissement avant le coulage du béton.
Rebecca, qui travaille en ville tous les jours, exprime son désarroi : "Le matin, c'est vraiment un chemin de croix pour venir au centre-ville. Je suis obligée, avec les enfants, de quitter la maison vers 5 heures."
Fidéline, de son côté, dénonce le phénomène du "demi-terrain" adopté par les chauffeurs en cas d'embouteillages, qui les oblige à prendre un itinéraire plus long : "Avant, on prenait le bus directement pour le grand marché. Maintenant, nous sommes obligés de passer par Matadi-Kibala, puis de prendre UPN pour arriver au centre-ville de Kinshasa. C'est pénible pour nous."
Les usagers de ce tronçon espèrent que les travaux seront terminés rapidement pour qu'ils puissent de nouveau emprunter cette voie. L'avenue Nguma, qui s’étend sur 5 kilomètres de la place de Kintambo Magasin à l'entrée Mbinza Météo, est au cœur de leurs préoccupations. Selon les informations recueillies sur place, ces travaux pourraient s'étaler sur une période de six à huit mois.