Depuis l'aube de ce mercredi 8 mai, les FARDC, avec le soutien des combattants de Wazalendo, sont engagées dans des combats violents contre les rebelles du M23. Les affrontements, impliquant l'utilisation d'armes lourdes, se déroulent dans les collines de Ngumba et Lutobogo, à moins de 5 km de la ville de Sake.
Selon Leopold Muisha, président de la société civile de Kamurhoza, les troupes du M23 ont tenté une incursion depuis Kanve en direction de la route nationale RN2, sur l'axe menant à Bukavu, dans le but de pénétrer dans la ville de Sake. Leur tentative a été repoussée, précise la même source.
Les affrontements ont été particulièrement intenses jusqu'à la matinée, s'étendant jusqu'à Lutobogo, "3 Antennes", Kiuli et Vunano. Des détonations ont été entendues à Sake.Des obus de mortier sont également tombés à Kimoka et à Sake.
Les populations vivant aux alentours de cette zone sous le contrôle des FARDC et des Wazalendo, se sont repliées vers Mubambiro pour se mettre à l'abri des bombardements.
Ces récents affrontements surviennent après une période d'accalmie de quelques jours observée près de Rubaya et Ngungu, où le M23 était actif.
La présence continue des rebelles du M23 sur les axes Sake-Mushaki-Masisi centre, Rubaya-Ngungu, Kilolirwe-Kitshanga et Sake-Bweremana-Minova accentue l'asphyxie économique de la ville de Goma.